Heart Like a Wheel est le cinquième album studio solo de Linda Ronstadt ,
sorti en novembre 1974. C'était le dernier album de Ronstadt à être publié par Capitol Records .
Au moment de son enregistrement, Ronstadt avait déjà déménagé chez Asylum Records et y avait sorti
son premier album; en raison d'obligations contractuelles, cependant, Heart Like a Wheel a été publié
par Capitol.
Heart Like a Wheel atteint le sommet du Billboard 200 , devenant son premier album numéro un aux
États-Unis. Le premier single, une reprise de " You're No Good " de Dee Dee Warwick , a culminé au
numéro un du Billboard Hot 100. Lors de la 18e cérémonie des Grammy Awards , l'album a été nominé
pour l' album de l'année , tandis que sa version de " I Can't Help It If I'm Still In Love with You "
a remporté le prix de la meilleure performance vocale country féminine .
Largement considéré comme l'album révolutionnaire de Ronstadt; il a été sélectionné par la Bibliothèque
du Congrès pour être intronisé au National Recording Registry en 2013. L'album a également été
placé sur la version révisée 2020 de la liste des 500 plus grands albums de tous les temps de
Rolling Stone .
Analyse
Linda Ronstadt a eu son premier tube, "Different Drum", en 1967, en chantant avec un groupe appelé les Stone Poneys. Elle n'en a plus eu jusqu'à "Long Long Time" en 1970. Bien que reconnue depuis longtemps comme l'une des meilleures chanteuses de la pop, ce n'est que l'année dernière, avec la sortie de son premier album sur Asylum, Don' t Cry Now , que ses années de travail vers la reconnaissance de masse ont commencé à porter leurs fruits. Heart like a Wheel , qui conclut son engagement antérieur avec Capitol, devrait garantir son succès.
Après des années de tournées, Linda Ronstadt est devenue l'artiste rare qui se débrouille encore mieux en live qu'en disque. En février dernier, lorsqu'elle a fait la première partie de Jackson Browne au Carnegie Hall, j'ai été impressionné par son comportement sur scène. Elle a immédiatement pris les commandes de son groupe et du public et a livré un set très agréable et professionnel, un mélange satisfaisant de pop et de country. L'une des raisons pour lesquelles Heart like a Wheel est si impressionnant, surpassant même l'excellent Don't Cry Now , est son expansion du répertoire au-delà du country et du folk-rock. Il joint également Ronstadt à son producteur idéal, Peter Asher, qui, avec Andrew Gold, a fourni dix chansons bien choisies avec des paramètres sonores complets et distinctifs, remarquables pour la variété et l'imagination de leur instrumentation.
Le morceau d'ouverture, "You're No Good" de Clint Ballard Jr., montre l'énorme potentiel de Ronstadt en tant que chanteur de blues blanc. Soutenu par Clydie King et Shirley Matthews, Ronstadt se laisse aller avec un gémissement émouvant qui est une surprise excitante. De retour dans la veine country, Ronstadt ressuscite fidèlement "I Can't Help It if I'm Still in Love with You" de Hank Williams, chantant en harmonie avec Emmy Lou Harris contre un accompagnement de guitare en acier et de violon par Sneaky Pete et David Lindley. La coupe est un triomphe de compréhension et de goût. Un autre point culminant est « Faithless Love » de JD Souther, peut-être la ballade la plus forte qu'il ait écrite à ce jour. Son arrangement saisissant met en vedette Herb Pedersen au banjo et Souther chante des septièmes d'octave inférieures douces contre le chant principal de Ronstadt - pas une harmonie facile à réaliser avec grâce.
Alors que le reste de l'album se compose de bon matériel de Paul Anka, Lowell George, Phil Everly et James Taylor, entre autres, le tout est éclipsé par la chanson titre, écrite par Anna McGarrigle, dont "Cool River" a été récemment enregistré par Marie Muldaur. Hymne populaire, dont la mélodie et les paroles sont incroyablement éloquentes dans leur simplicité, "Heart like a Wheel" est un chef-d'œuvre d'écriture et d'arrangement, mis en place par David Campbell comme une pièce de chambre formelle avec piano, contrebasse, violoncelle, alto et violon en contrepoint. double voix de Ronstadt et Maria Muldaur. Les paroles de la chanson, qui distillent les thèmes de l'album - "Et ce n'est que de l'amour, et ce n'est que de l'amour / Cela peut détruire un être humain et le bouleverser" - soulignent également l'essence de la personnalité vocale de Ronstadt. Aucune autre chanteuse pop n'incarne aussi parfaitement la fille/femme mythique de l'Ouest, cœur brisé mais résilient et entièrement féminin au sens traditionnel. Il y a un côté palpitant dans la soprano couleur miel de Ronstadt qu'aucun autre chanteur ne possède tout à fait - le bord entre la vulnérabilité et l'obstination que je trouve totalement, irrésistiblement sexy.